Le lac Khetcheopalri est situé à 1700 m d'altitude près du village du même nom, dans la province du Sikkim en Inde sur les flancs de l'Himalaya .
Le lac est sacré pour les religions bouddhistes et hindouistes et est considéré comme un lac exauçant tous les vœux. L'écotourisme et le pèlerinage en sont les activités principales.
Le lac est d'origine glaciaire, son âge est estimé à 3 500 ans. Il est situé au milieu d'une forêt vierge avec une profondeur moyenne de 7,2 mètres
Il est entouré d'une épaisse couverture forestière de végétation tempérée et de bambous qui camoufle une faune qui se révèle la nuit très bruyante .
Durant mon séjour déjà bien lointain en mai 2003, j'ai été complètement fasciné par l'ambiance du soir. Un mélange de chants d'oiseaux et de batraciens parmi les drapeaux à prières installés par couleurs tout autour du lac.
Le peu de temps passé une simple soirée et une matinée m'ont focalisé sur un oiseau Le Myiomèle à queue blanche (Myiomela leucura) sorte de Merle à la voix envoûtante.
Il est surprenant d'entendre la similitude du chant avec un autre oiseau du lac, Le Grand Gobemouche (Niltava grandis) qui offre aussi peut-être avec moins de mélancolie une note métallique qui se disperse dans les arbres.
Au matin, c'est une ambiance avec un Leiothrix jaune ex-Rossignol du Japon (Leiothrix lutea) qui a retenu mon attention .
Pourtant c'est bien au soir, à la nuit venue que le grand concert prend son ampleur avec cette ambiance de Rainettes indiennes et de Crapauds de l'Himalaya.
Laissez-vous charmer comme je l'ai été pendant plusieurs heures par le rythme des batraciens invisibles.
Ce voyage se termine, vous pouvez retrouver mes créations sur naturo.bandcamp.com et à bientôt pour un nouveau VOYAGE EN SON NATURE ;